Gérer une fissure de plafond dans une copropriété

La résolution du problème de fissures en copropriété se fait en fonction de la gravité de la situation et de l’origine du problème. Suivez cet article pour savoir qui contacter, qui doit payer, qu’est-ce que la police d’assurance et la garantie décennale.

Qui contacter, qui doit payer ?

La réparation du problème de fissure de plafond en copropriété est un peu compliquée. Il est important à ce propos de connaître les causes de ce problème afin de trouver des solutions radicales et définitives. Cela peut être dû à une fuite d’eau, à un défaut de portance, à une faiblesse de fondations et à d’autres phénomènes comme des travaux réalisés à proximité ou un défaut de construction. Pour faire un diagnostic et détecter l’origine de la fissure, vous devez contacter une entreprise spécialisée ou à un maître d’ouvrage qualifié. En effet, cette étape vous aide à faciliter les démarches avec un coût compétitif.

Qu’est-ce que la police d’assurance ? La garantie décennale ?

En termes d’assurances, plusieurs situations sont envisageables. Entre les assurances obligatoires lors d’un chantier, celles que doivent prendre les occupants et le syndic de copropriété , de multiples solutions se présentent en cas de problème comme l’apparition de fissure par exemple.

La police d’assurance de l’immeuble couvre généralement la totalité du bâtiment. En effet, elle englobe la responsabilité civile des copropriétaires. Souvent, ce type de garantie protège aussi les différents aménagements effectués par les copropriétaires au sein de leur habitation comme les papiers peints, les cloisons et l’électricité. Bien que fortement recommandée, la police d’assurance n’est pas obligatoire.

La garantie décennale , quant à elle, est une réglementation qui pèse sur les constructeurs à l’égard des maîtres d’ouvrage. En effet, si une construction ancienne peut souffrir de quelques fissures, ce type de garantie couvre certains dommages. Elle couvre, en fait, les grandes fissures, le glissement de terrain et les défauts d’étanchéité par exemple. De plus, les travaux importants de rénovation tels que l’agrandissement d’un logement ou la réfection totale de la charpente sont aussi concernés par la garantie décennale . À cette occasion, des experts seront contactés afin de réaliser un diagnostic de manière à déterminer l’origine de la fissure et son degré de dangerosité.