Comment différencier une fissure grave, d'une banale fissure ?

Toutes les constructions finissent plus au moins par se fissurer. Suivez cet article pour découvrir les types de fissures et le degré de leur dangerosité afin de déterminer celles qui ne sont qu’esthétiques de celles qui sont dangereuses.

Reconnaître les types de fissures

Reconnaître les types de fissures vous permet de détecter la fissure dangereuse de celle superficielle. Généralement, on distingue 4 types de fissures :
  • La microfissure est une fissure fine , étroite et filiforme est inférieure à 0.2 mm. On distingue deux types : les microfissures de retrait et les microfissures horizontales. La première catégorie se présente souvent dans les joints de maçonnerie alors que la deuxième se manifeste en cas d’humidité à l’intérieur de l’habitation.
  • Le faïençage est une fissure superficielle sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm.
  • Les fissures à proprement parler ne dépassent pas les 2 mm et doivent être surveillées. En effet, elle peut évoluer dans le temps donc il est impératif de contacter un professionnel dès que possible afin d’éviter d’aggraver la situation.
  • La lézarde est la fissure transversante et en escalier qui est la plus sérieuse et qui dépasse les 2 mm de large . Ce type de fissure est long et représente un danger pour vous et pour votre maison.

Savoir leurs dangerosités !

Il est important donc de bien surveiller l’état de votre fissure et son évolution afin d’éviter les problèmes d’infiltration d’ eau et devenir plus sérieuse. Si on assiste à une pénétration de l’ eau , on parle alors d’un sillon infiltrant . De même, cette humidité emprisonnée dans le mur ou le plafond va geler l’hiver et agrandit par conséquent la fissure petit à petit. Il est indispensable aussi de veiller à ce qu’on ne referme pas une fissure structurelle importante sous le poids de la maçonnerie .

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié qui vous aidera à résoudre votre problématique. Cela vous permet d’éviter également l’ approfondissement de la fissure ainsi que le craquement , la dégradation de votre fondation. Dans tous les cas, reboucher une fissure sans connaître vraiment la cause est inutile et inefficace, mais il peut parfois être possible d’éviter l’apparition des fissures.